Stéphane Vignon - Conteur

Présentation

      Enfance passée au fil de l'eau au bord d'une rivière. Sur l'autre berge, les arbres fruitiers du voisin...

      Leurs branches doivent encore se souvenirs de nos maraudes entre copains, de notre goût pour le frisson et notre appétit pour les sourires des copines gourmandes. Il en fallait des paniers de cerises et de mirabelles pour les récolter ces sourires là !

      Plus tard, c'est à coup de riffs de guitare qu'on se les gagnait, avec le temps on y avait drôlement pris goût pardi !

      Vinrent alors dix années d'accompagnement poétique et musical en institutions spécialisées et quinze au sein d'une association humanitaire. Pendant ces vingt cinq années, toujours le chant (traditionnel, de marin), le jeu (musique, théâtre de rue) et l'écriture (poésie, chanson).

      Les rivières et forêts de Picardie, les Pyrénées, l'Océan Atlantique et les balades dans les vergers m'ont initié aux contes mais c'est par l'intermédiaire d'une marraine conteuse que je me suis ouvert à eux.

      Je les écoutais et me laissais toucher par leur grâce.

      Dans une période où un brouillard épais s'accrochait aux branches, ils sont venus me chercher : "Raconte maintenant...".

      J'ai commencé à raconter et ma vie est devenue lumineuse.

 

      Aujourd'hui j'emmène mes histoires sur les chemins, tous les chemins ! Dans mon sac à dos passant un col de montagne, sur le pont d'un voilier entre deux marées et deux refrains, dans une forêt profonde et mystérieuse, je vous les apporte, fraîchement cueillis, pour les partager autour du Grand Feu.

      Leurs goûts peuvent varier selon la saison ou la couleur du ciel, peuvent être en infusion ou trempés dans le miel, mais pour vous, maintenant, tout de suite, ce sera cerise ou mirabelle ?

Stéphane

© 2019 - Stéphane Vignon - Tous droits réservés